Sur Tarrou.
Au début, je crois que c’est un personnage moyen, conforme, qui s’efforce de travailler avec Rieux. Il n’y a pas de grand événement qui lui arrive. Mais c’est à la fin du livre que Tarrou confie enfin ses histoires intimes à Rieux, et que je connais finalement les souffrances, ou bien le dilemme spirituel de cet homme.
Il s’attendrit sur les accusés condamnés à mort, mais en même temps, il sait qu’ils ont été meurtriers. Il choisit de s’exiler, puis il se trouve à Oran, en tant qu’étranger. Il est toujours seul, psychologiquement. Pendant sa lutte contre la peste, petit à petit, il se croit atteint de la peste, il se croit la complicité de la peste qui torture, qui assassine.
À ma vue, il est atteint de la peste spirituellement. Parce que Tarrou a honte d’avoir été un meurtrier, ce qui s’explique par le fait, selon ma propre compréhension, qu’il a cru la vérité que certains morts étaient, je cite « nécessaires pour amener un monde où l’on ne tuerait plus personne ». Pour s’enfuir du monde de tuerie où il existe, il se décide à retrouver la paix intérieure déjà perdue. Mais comment la retrouver? La solution consiste à se placer au côté de la victime, c’est d’avoir la sympathie. Donc, poussé par la sympathie, par la volonté d’arriver à la paix, par la détermination de ne plus être un meurtrier, il se jette dans la lutte contre la peste et enfin arrive à la paix infinie, mais qui lui sert à rien, c’est la mort.
Je pense que la confidence de Tarrou évoque la grandeur de l’humanité. Dans une ville pestiférée, bloquée, il n’y existe plus le sort personnel, il n’y a que le sort collectif. Tout le monde ne peut être sauvé que par la sympathie les uns pour les autres. Quelque soit la gravité de l’épidémie, elle n’éteint jamais la sympathie que manifestent Tarrou, Rieux, Castel et d’autres qui s’enhardissent à faire face à la maladie.
« La Peste » est publié en 1947, 2 ans après la seconde guerre mondiale. Alors ce roman est aussi une description de la mentalité des Français pendant l’Occupation. Mais la sympathie, nous avons besoin d’elle toujours et partout.
Depuis combien de temps avez-vous étudié le français?
@浓睡微醺 3 ans, en effet ce texte est mon devoir……
Vous étudiez la littérature française? ?
précisément non... on se tutoie, ok? je cois qu'on est du même âge. ça semble bizarre, le vouvoiement... tu es étudiant(e)?
Oui je suis étudiante. D'accord. Tutoie ^ ^ Je fais mes études à Shanghai ,et toi?
moi, à SISU(shangwai), en quatrième année,
SISU,Je le vois "in your Douban page" n—n Moi aussi ! en quatrième année! Le français est ton deuxième langue étrangère,non? En effet j'ai étudié la littérature chinoise. Beaucoup des écrivains que j'aime sont les français,donc j'ai choisi d'étudier cette langue. Difficile pour moi de lire des romans en version originale......
le français est ma spécialité...mais franchement je n'aime pas la littérature. Tu maîtrises bien cette langue!
Merci ! Mais je ne suis pas encore à l'aise avec cette langue donc je vais t'écrire en chinoise~ 你有机会去法国留学的吧??